Réseau N modulaire Europe
L’ Infrastructure
A côté du réseau N permanent il a paru intéressant à l’un des membres du club de mettre en œuvre un réseau transportable afin de participer à des expositions.
L’association française des amis du "N" (AFAN) a établi comme principe des modules de 1,20m par 0,40m à double voie. C’est ce type de construction qui a été retenu par le CFPM.
Au départ, il y avait deux modules de base reliés à chaque extrémité par des éléments de bouclage de 0,80m par 0,40m. Peu à peu des modules nouveaux se sont ajoutés pour un nombre de 12. Actuellement le nom EUROPE vient de la volonté de départ d’y faire circuler des trains de diverses origines. Pour leur transport, on a construit des racks métalliques de trois ou quatre modules pouvant aisément être placés dans un break ou un petit utilitaire.
Circulation des trains
La circulation est à double voie sur l’ensemble du réseau .
La voie intérieure est alimentée par un régulateur analogique, la voie extérieure pouvant être alimentée indifféremment soit par un régulateur soit par un système de block automatique, comme sur le réseau fixe. Ces deux voies ayant chacune un développé d’environ 12,50m.
Une gare de triage desservant les deux voies joue le rôle de garage à rames pour de nombreuses compositions. Un tableau de contrôle optique (TCO) permet de réaliser les itinéraires à distance ainsi que les manœuvres de garage.
Le décor
Comme pour le réseau fixe, le problème de la rareté des références françaises nous a amené à construire des bâtiments de la même manière (carton, calque, plaques-décor etc.). Les gares, remises, postes d’aiguillages, sont des reproductions du type P.L.M., les constructions civiles s’inspirant de constructions du Centre-Est. Très vite, le réseau a pris une ambiance type "Nationale 7"avec ses alignements d’arbres, une station Esso typique, de petites usines, un groupe scolaire "Jules Ferry", des constructions 3° République etc.